Ménestrel Productions c’est un studio de production audiovisuelle basé en Essonne (91) qui sait mettre une touche de fantaisie dans votre histoire. Son fondateur, Sylvain Ladousse, passionné de vidéo et de courts métrages depuis son plus jeune âge peut vous recommander le meilleur scénario entre réalité et fiction pour mettre en scène votre entreprise autrement sur le web.




Un projet vidéo ?

L’Écriture de la Vidéo d’Entreprise

Les Écrits Du Ménestrel
Sep 23 2019

L’Écriture de la Vidéo d’Entreprise

La vidéo est en plein essor actuellement et essentielle pour une communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises souhaitent en réaliser mais n’ont pas forcément connaissance des enjeux d’une création. Une vidéo se réfléchit et ne laisse pas la place à l’improvisation. Il faut être rigoureux sur les étapes à suivre.

 

Nous déclinons celles-ci en 4 parties : le scénario, la préparation, le tournage et le montage. Dans cet article, nous allons développer ce qui concerne l’écriture du scénario, une collaboration étroite entre vous et le prestataire que vous aurez choisi.

DÉFINIR LES OBJECTIFS DE LA VIDÉO

Généralement, un film de fiction transmet un message et porte une intention. C’est similaire pour une vidéo d’entreprise. Elle doit avoir un message bien précis à émettre. Il y a donc quelques questions auxquelles répondre : A qui s’adresse-t-on ? Quel message veut-on véhiculer ? Pour quel réseau social ? Quel format de vidéo ? etc.

 

Mais avant d’y répondre, le plus important reste que la vidéo vous ressemble. Elle doit diffuser vos valeurs et votre humanité. Grâce à cela, le prestataire pourra chercher ce qui vous différencie de votre concurrence et réaliser une vidéo qui vous caractérise. Cela permettra de toucher plus facilement votre cible.

 

Là, vous allez pouvoir répondre à vos questions. Si nous prenons l’exemple d’une société d’informatique : elle souhaite réaliser une vidéo pour toucher des PME de 10 à 50 salariés (la cible) en parlant de son nouveau système de maintenance (le message) à destination de Facebook et YouTube (les réseaux).

 

Ensuite, il va falloir définir le style et le type de votre vidéo. Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser votre vidéo mais il faut trouver celle qui vous correspond. Le style représente le ton, sérieux, détendu, humoristique par exemple. Et le type, c’est votre contenu. Par exemple, une interview face caméra entrecoupée de séquences sur le terrain.

 

Seulement une fois tout cela réfléchi, nous allons pouvoir attaquer la scénarisation du projet.

SCÉNARISATION

Votre prestataire a maintenant toutes les cartes en main pour vous proposer un scénario original, au plus près de vos valeurs et des objectifs que vous avez défini ensemble.

 

Il va prendre quelques jours pour s’y pencher et selon l’inspiration du moment, il parviendra à vous proposer plusieurs versions du scénario. Ces versions ne seront que des esquisses car il ne vaut mieux pas trop détailler des idées qui ne seront pas sélectionnées. Le but de ces différentes idées est de vous donner le choix, mais n’hésitez pas à lui faire confiance car il saura vous orienter avec son œil d’expert.

DÉFINIR LES OBJECTIFS DE LA VIDÉO

Lorsque vous aurez décidé avec quelle version du scénario vous souhaitez tourner, la préparation ou pré-production se lance. Nous sommes sur l’étape la plus importante du film car tout se fait à ce moment là :

  • la finalisation du scénario
  • le découpage et le storyboard
  • le repérage et le choix des lieux
  • les comédiens
  • etc

Nous développerons cela dans un futur article car chaque étape mérite son paragraphe détaillé.

 

Chez Ménestrel Productions, nous sommes très rigoureux sur ces étapes de préparation et sommes très à l’écoute de vos envies. Nous sommes convaincus qu’un bon film est un film préparé. Nous sommes minutieux et faisons attention aux détails pour que votre vidéo se démarque.

Partager