Besoin vidéo comment le definir

Besoin vidéo : comment le définir ?

Dans la conception d’une vidéo institutionnelle, le besoin est le déclenchement et la ligne directrice de la réalisation d’une idée, d’une envie, d’un désir.

Pour réaliser une vidéo, plusieurs points déterminants sont importants à mettre en lumière, pour ainsi correspondre aux attentes, qu’elles soient celles du consommateur, qu’autant les vôtres. Mais la conception d’un besoin et d’une vidéo sont tous deux des éléments complexes, avec des étapes clé à suivre et des astuces pour le mettre en forme.

Cette ressource vous accompagnera dans la recherche et dans l’établissement de votre besoin vidéo, en vous donnant des conseils et des astuces pour l’identifier au mieux.

Définir un besoin et plus précisément un besoin vidéo

🧐 Définition d’un besoin : Un besoin. Terme assez flou et difficile à évaluer, quantifier, ou encore à déterminer. D’un point de vue purement philosophique, le besoin se traduit comme une exigence de la nature humaine, ou de la vie sociale. Mais en termes marketing, il est perçu comme l’expression d’un désir potentiel ou présent que va ressentir un consommateur, et dont celui-ci doit être satisfait et assouvis 

Il peut alors prendre plusieurs motivations : 

Elargir votre public cible, attirer de nouveaux prospects, renforcer votre communication interne ou externe, informer ou communiquer sur votre organisation… En somme, un large choix s’offre à vous.  

Pour le définir, vous devez savoir “dans quel but” vous souhaitez faire cette vidéo, et plus particulièrement une vidéo de communication.  

 Une “vidéo de communication” ? C’est une histoire, un message que vous voulez raconter, à partir d’un objectif clé, qui peut prendre la forme que vous souhaitez ; informer, vendre… Mais de façon succincte et en prenant en compte les moyens de diffusions possibles et le plus adéquates selon votre besoin. 

🔴 Pourquoi définir son besoin ? Si vous avez choisi la vidéo, c’est pour son format et sa force de transmission, devenant l’un des outils les plus puissant de nos jours, permettant de véhiculer des messages, et de faciliter la communication. Il naît d’une envie de partage, de découverte, que cela soit commercial ou institutionnel. Le définir vous permettra ainsi d’identifier clairement le projet que vous souhaitez réaliser et pouvoir déterminer ses orientations exactes, avec les moyens utiles à sa réalisation. 

Définition du projet

Quel type de besoin pour quel type de projet ?

🏬Coporate Un projet corporate, ou encore « stratégie d’entreprise » va s’axer et se définir sur une stratégie englobant l’entreprise, ses valeurs et ses activités. Plus exactement, elle va mettre en avant la vision globale de l’entreprise, avec les lignes directives et le cadre qu’elle suit.  

Ce type de projet est abordé différemment et met l’accent sur l’aspect humain de l’entreprise, et la cible établi. 

🎉Evénement Choisir un format « événement », c’est choisir un format mélangeant le côté physique, interactif et de communication, avec l’idée de transmission et de partage à un large public. Ce format diffère ainsi d’un projet corporate, et n’identifiera pas les mêmes besoins de communication. 

Avant tout, pour organiser un événement, il faut se demander : “A qui ai-je envie de communiquer ?”, “Quelle est ma cible ?”, “A qui s’adresse l’événement ?”

Ensuite, identifiez et mettez en place une organisation millimétré de votre événement, avec un déroulé minute par minute. Prévoyez en amont la logistique et la mise en place, et les points clés de celui-ci ; prenez en compte qui voulez-vous faire apparaitre et filmer, les personnes présentes, et déterminer quels seront les moments forts et les temps les plus importants durant son déroulé, prévoyant une programmation précise. 

🔴Cette prise de conscience est importante et vous permet de maximiser vos chances de réussite pour votre projet, et de pouvoir ainsi transmettre le message souhaité, car de ce fait, votre communication ne sera alors pas la même. Elle pourra prendre forme de deux façons ; soit une communication événementielle qui est destiné à transmettre des messages clés et renforcer l’engagement envers une marque ou une cause, ou une communication marketing, qui a pour but de promouvoir des produits ou services, visant ainsi à influencer la perception des consommateurs et stimuler les ventes. 

Les besoins de communication

Pour continuer d’évaluer votre besoin de vidéo, vous devrez identifier les questions clé qui répondront et composeront l’identité de votre vidéo :  

Eléments importants à mettre dans la vidéo

🎨🖼️🎶

Pour réaliser une bonne vidéo, qui convient à vous et à l’image que vous voulez renvoyer, dressez une liste des éléments importants et obligatoires à inclure dans votre réalisation. Des informations visuelles, images, tableaux, langage, couleurs. Différents points et exemples que vous pourrez ensuite utiliser et mettre en forme pour rendre votre message éloquent. 

🧜‍♂️La cible, l’axe central qui détermine le message, l’objectif, le projet et le format de vidéo. En somme, la cible est l’ancrage, le point de départ et le point d’arrivée. Tout doit se réaliser et se réfléchir autour d’elle. Mais une cible est un terme large, qu’il est important de recentrer. Elle peut aussi bien impliquer le B2B que le B2C, l’organisation interne avec les collaborateurs, les associés, les cadres, gérant, … Mais aussi, plus général, la tranche d’âge, le CSP et la situation démographique. Votre projet n’aura pas la même approche selon si votre cible est dite “jeunes” ou “âgé”, ou si elle habite en zone rurale ou en zone urbaine 

Cet élément est essentiel et mérite toute votre attention avant le lancement du projet. 

✍️Le sujet doit être minutieusement établi, puisqu’il permet de mettre en avant et de définir le thème central autour duquel le message va se construire, permettant une cohérence et assure qu’il soit clair et efficace, pour répondre à l’objectif 

🎯Définir son axe de communication est tout aussi primordiale, puisqu’il représente les valeurs véhiculées par l’entreprise, et va permettre de convenir de la ligne directrice et le ton que va prendre le message de communication, autour duquel va graviter l’ensemble de la stratégie. Ainsi, elle va prendre en compte ; les outils de communication, le message, les supports et les activités de l’entreprise. 

Facebook, LinkedIn, Twitch...

Ces plateformes attirent un vaste éventail de segments d’audience, ce qui les rend idéales pour atteindre un large public. Elles permettent de créer un lien de partage et de mettre en place un système de promotion de votre contenu en direct, qui sont facilités grâce à l’intégration sociale de ces plateformes. Ce choix est le bon moyen de faire naitre une interaction directe avec le public via des commentaires, des likes, et d’autres formes d’engagement en temps réel. 

Cette plateforme, comme pour les réseaux sociaux, met en avant un segment d’audience large, et adaptable selon votre cible. Le point clé est la communauté qui s’en créée, avec là aussi la possibilité de commenter, partager, tout cela avec la possibilité de le faire en direct, à travers le monde entier. La différence est le style de contenu qui y sera publié, plus axé sur un format long, institutionnel et promotion, ou en lien interne avec l’entreprise. Le petit plus, vous bénéficierez de la facilité d’accessibilité de cette plateforme et de ses propositions de suggestion, ainsi que la possibilité de la faire transparaitre directement via votre site internet, maximisant vos chances de référencement et de visites 

Votre vidéo peut aussi bien servir de référence interne, et dans ce cas-là, être destiner aux collaborateurs et associés, et pouvoir ensuite être proposer comme vidéo d’information interne. L’intérêt est de créer une cohésion dans l’équipe, mettre en avant les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise.  

Souvent peu exploiter, les newsletters peuvent vous servir de supports de communication à l’égard de votre vidéo. Rédiger votre courrier habituel destiner à vos clients et prospect, et proposer un lien final qui leur permettent d’avoir les dernières actualités vous concernant. De ce fait, vous maximiser vos chances de référencement et donc de visibilités.  

Formation, salon, ou présentation professionnelle, partagez votre vidéo en direct avec le public, équipe et prospect, permettant de mettre en avant votre entreprise, d’en comprendre ses principes, et vous démarquer des concurrents.

Les cinémas ne sont pas les premiers auxquels on pense, dû principalement aux coûts de se moyens de diffusion, mais pourtant, diffuser votre vidéo de communication dans les cinémas locaux est une stratégie efficace pour toucher directement votre public cible, offrant une visibilité accrue à un coût pourtant réduit. Cela renforce non seulement votre notoriété mais permet aussi de partager votre message de manière impactante au sein de la communauté locale. 

🗓️Planifier une deadline de rendu vous permettra de fixer une date limite précise pour finaliser le projet, pour estimer le temps nécessaire des tâches, et intégrant les marges pour les imprévus. Cette deadline sera disponible et utilisée pour toutes les parties concernées.  

🔴Dans votre organisation et votre besoin en communication, identifier et prenez connaissance des processus de validation, émis par l’entreprise. Elle peut prendre plusieurs sortes et faire appel à différents acteurs de l’organisation ; le chef de projet ou équipe projet, le responsable communication, le dirigeant 

Le processus de validation est donc différent selon le commanditaire, et doit être pris en compte dans le planning conçu.  

Chacune de ces catégories vous offre la possibilité d’appréhender et de créer une vidéo efficace qui reflète votre image et atteint vos objectifs, tout en s’adaptant à votre contenu.

Commencez par identifier les éléments clé et planifiez clairement vos objectifs pour structurer votre projet pour intégrez un processus adapté aux différents acteurs de votre organisation, garantissant ainsi que chaque étape soit approuvée et respecter avec les objectifs globaux. Cette approche méthodique permet de non seulement clarifier la direction du projet, mais aussi de maximiser aussi son impact et sa portée.

Dernière étape : choisir le format de la vidéo

CLIP ? REPORTAGE ? INTERVIEW ? CREATION ? CAPTATION ?  

Après avoir identifié votre projet et de votre besoin de communication, il ne vous reste plus que la dernière étape à convenir ; quel format dois-je choisir pour ma vidéo ?  

Pour réaliser une vidéo, un nombre important de formats est à disposition, et il est souvent difficile de choisir. Selon les indications ci-dessus, la décision du support de diffusion se prend par rapport à la cible identité. Ainsi, pour élire le meilleur format, basez vous sur : la cible, le support et le message que vous souhaitez transmettre.  

Une aide pour choisir :

Un clip est généralement une vidéo courte et dynamique qui vise à captiver rapidement l’attention du spectateur.

✅Avantage : Idéal pour les médias sociaux, il est efficace pour transmettre un message de manière rapide et visuellement attrayante, augmentant ainsi l’engagement du public. 

Vidéo ou série de vidéos fournissant une analyse approfondie d’un événement, d’une situation ou d’un sujet spécifique. 

Avantage :  Offre un contexte et une perspective détaillés, ce qui est excellent pour informer et éduquer le public sur des sujets complexes. 

Dialogue dirigé entre un interviewer et un ou plusieurs invités, souvent des experts ou des témoins clés. 

Avantage : Permet d’obtenir des insights directs et personnels, rendant le contenu plus crédible et engageant pour l’audience. 

Contenu original conçu spécifiquement pour un projet, impliquant souvent des éléments créatifs comme des animations, des illustrations ou des narrations personnalisées. 

✅ Avantage : Unique et mémorable, il permet de se démarquer et de transmettre des messages de manière innovante et sur mesure. 

C’est un format de streaming, live, plateau télé, pour mettre en place des temps d’échange interactif.  

✅ Avantage : Améliore l’accessibilité et la compréhension, aidant à atteindre un public plus large, y compris ceux qui ont des besoins d’accessibilité auditifs. 

Préparation et planification du contenu

Une préparation minutieuse peut faire la différence entre un projet réussi et un échec : :

📜 Déroulé : Mettez en place des outils de suivis (rétroplanning) et réunions, qui assurera la fluidité et la couverture complète des points importants.

🗣️Trace de votre projet : synthétiser votre projet et gardez en une trace, avec les indications nécessaires, que vous gardez pour vous et réutiliserez de manière à l’évaluer et à prendre en compte chaque variable déjà préétablie.

✨ Le mot de la fin ✨

Le besoin vidéo est une étape importante et compliquer à identifier en marketing. Pourtant, identifier son besoin permet de faire un point sur le message, la cible, l’axe et le format de diffusion de la vidéo, ce qui sera autant utile à vous qu’aux prestataires 

En suivant nos conseils, vous pourrez aborder avec aisance la prise de conscience des besoins à identifier et les outils à mettre en place, afin de maximiser votre impact ; visibilité, notoriété, ou encore crédibilité.  N’hésitez pas à prendre votre temps dans la réflexion et à essayer différents moyens qui pourront vous aider dans votre choix.  

Prêt à transformer votre vision en réalité visuelle ? Regardez votre idée prendre vie, pas à pas. 

Découvrez également notre article détaillant plus en détail le live streaming, avec des astuces clés.

Rencontrons-nous

Les derniers articles

etre interviewe que faire

Être interviewé : conseils pour réussir votre entretien

Découvrez comment définir précisément votre besoin vidéo pour optimiser vos campagnes de communication. Apprenez à cibler votre audience, choisir le bon format et planifier efficacement votre projet pour maximiser l’impact de vos vidéos. Un guide essentiel pour les professionnels cherchant à renforcer leur stratégie digitale.

Lire la suite »
Besoin vidéo comment le definir

Besoin vidéo : comment le définir ?

Découvrez comment définir précisément votre besoin vidéo pour optimiser vos campagnes de communication. Apprenez à cibler votre audience, choisir le bon format et planifier efficacement votre projet pour maximiser l’impact de vos vidéos. Un guide essentiel pour les professionnels cherchant à renforcer leur stratégie digitale.

Lire la suite »
Picture of Sylvain
Sylvain

Partager cet article

Table des matières

Table des matières