MenestrelProductions_Soiree5ans (248)

Ménestrel Productions affine sa stratégie

Ménestrel Productions, votre partenaire de proximité qui vous accompagne à tirer le meilleur parti de vos vidéos, poursuit sa route et évolue ! On vous explique plus avant l’association de Sylvain et Fabien, co-gérants de l’entreprise…

Une association bienvenue

Sylvain Ladousse a créé Ménestrel Productions en 2018 par amour de la vidéo. Sylvain aime les histoire : celles qu’on lui raconte, mais aussi celles qu’il crée, sorties tout droit de son imagination. Comme son nouvel associé Fabien Parillaud, ils sont issus d’un cursus à 3IS (Institut International de l’Image et du Son).

Retour sur une histoire de longue date

Fabien est en section montage, alors que Sylvain évolue en réalisation.

Ils restent amis et suivent leurs parcours. Fabien s’oriente dans un société de production de documentaire et reportages, développe une compétence dans le montage d’épisodes de champs de bataille pour des reconstitutions historiques…

À la création de Ménestrel Production, lorsque Sylvain cherche un monteur, il sollicite à plusieurs reprises son camarade. C’est le cas par exemple pour le reportage SOS Village d’Enfants.

C’est à l’été 2022 que naît l’idée d’une collaboration rapprochée qui se concrétise le 8 mars 2023, à la grande joie de toute notre équipe. Fabien rejoint donc l’aventure en tant que co-gérant et directeur post-production.

« Vis ma vie » de fondateur de Ménestrel Productions…

« Je suis Sylvain Ladousse, fondateur de Ménestrel Productions depuis 2018. Au-delà de gérer l’aspect humain lié à mon équipe, et le développement économique de l’activité, ma mission dans la structure est de procéder aux tournages de vidéos, de lives et d’effectuer le suivi relationnel de nos clients à chaque étape. »

Sylvain renchérit, au nom de l’équipe : « Comme vous le savez certainement déjà, nous partageons un état d’esprit solidaire. Nous cherchons continuellement à nous améliorer, à parfaire nos compétences, sans en faire des tonnes. Jusqu’à présent, nous partagions notamment ces trois valeurs :

  • L’écoute, pour vous accompagner dans le pilotage de vos communications vidéos,
  • Le sens de la proximité, en devenant votre partenaire privilégié,
  • La réactivité, grâce à un sens de l’organisation éprouvé.

 

Grâce à l’intégration de Fabien Parillaud en tant qu’associé, notre créativité prend encore plus de relief au service vos projets. En effet, avec notre parcours commun dans le monde du cinéma, l’imagination, le sens de l’esthétique et la prise en charge de vos tournages de A à Z sont définitivement à l’honneur ! »

Sylvain apprécie la captation de lives : « Pour moi, c’est une joie immense de valoriser en direct des musiciens, des conférenciers, un spectacle… J’aime le challenge que représentent ces demandes. Il y a l’idée de rendre visible à l’international une prestation artistique, qui permet de créer du lien entre humains. Il y a aussi l’excitation de vivre ce moment, d’en tirer le meilleur grâce à des prises de vue et de son impeccables. Nous n’avons pas le droit à l’erreur : notre organisation, notre coordination se doivent d’être excellentes. »

Un pôle artistique qui tend à prendre de l’ampleur !

« Mon intégration en tant que co-gérant & Directeur Post-Production de Ménestrel Production va permettre au pôle artistique de s’étoffer. Quelques projets sont déjà en cours… En plus de nos 4 offres actuelles, je pense pouvoir appuyer le développement, du reportage documentaire, voire journalistique. » explique Fabien Parillaud.

Le nouvel associé souligne : « Rien qu’en partant de l’historique de Ménestrel Productions, en continuant à échanger avec son équipe soudée que je connais déjà, il y a un potentiel conséquent pour continuer à faire de la vidéo un extraordinaire terrain de jeu ! J’apprécie l’approche sur-mesure de chaque client, la personnalisation poussée des projets et la qualité du suivi. Je suis enthousiaste à l’idée de co-construire de nouvelles offres, poursuivre le développement de la clientèle actuelle, mais aussi, aller vers des grands comptes ou des communautés d’agglomérations pour répondre à des exigences toujours plus élevées. Autant de défis à relever avec Sylvain et toute l’équipe ! »

Fabien répond : « Il est difficile de choisir ce que je préfère… Si je dois mettre un type de format en avant, cela serait naturellement le documentaire et le reportage. À mon sens, ils amènent, par leurs thématiques, leur durée, des possibilités de création infinies. En post-production, il faut apporter du sens au projet, mettre en exergue ce qui doit être absolument valorisé comme le ferait un journaliste. Et si mon inventivité peut être mise au défi, si je peux être force de proposition pour que le projet gagne en cohérence : alors, je suis comblé ! »

Les nouvelles perspectives 2023

De la prise en charge d’un nouveau projet à son tournage, c’est Sylvain Ladousse qui intervient. Son acuité en termes de stratégie de communication « 360° » lui permet d’émettre des conseils pertinents quel que soit le type de vidéo, la ligne éditoriale et la taille du client.

Pour le montage : la gestion post-production revient à Fabien. Son œil avisé de monteur narratif et sa créativité à toute épreuve façonnent le tournage de la meilleure façon qui soit.

Naturellement, le partage de valeurs fortes et le fait d’être sérieux sans se prendre au sérieux sont des ancrages importants dans cette phase de changement.

Le souhait de l’équipe est de :

  • Faire parler sa créativité à tous les niveaux,
  • Aller vers des projets à fort enjeu,
  • Tourner des lives à vocation internationale,
  • Développer les documentaires et reportages pour de gros clients,
  • Poursuivre le développement des 4 offres actuelles : interview, reportage, vidéo promotionnelle, captation.

Rencontrons-nous

Les derniers articles

Sylvain
Sylvain

Partager cet article

Table des matières

Table des matières