logo

Réalisons votre projet
Une communication à votre image
Ménestrel Productions raconte l’histoire de votre société, vous accompagne pour promouvoir votre produit, couvrir votre événement, réaliser votre film d’entreprise à votre image, en s’adaptant à votre authenticité et particularité…
Restons en contact
 

Easy V

NOS ACTUALITÉS
Easy V
Avr 18 2019

Easy V

Bonsoir,

 

Nous continuons notre lancée de Film Your Impact avec un projet Lauréat d’un concours de Start-Up, Easy V. Ce projet a été lancé par Pauline Gane en juillet 2017.

 

Easy V, c’est quoi ? C’est la mise en pratique de formation ou de compétences à développer auprès d’une structure de l’ESS (associations, ONG, et startups à impact), en mettant en relation des citoyens qui veulent développer leurs compétences et s’engager, et des structures en recherche d’énergie pour les aider et les accompagner !

 

Pauline en parle avec plus de détails dans la vidéo.

YouTube video
PEUX-TU NOUS DONNER QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS QUE VOUS PROPOSEZ ?

Alors côté particulier, nous proposons des missions ponctuelles et sans engagement, de distributions de repas, des collectes alimentaires, de déchets. Nous proposons aussi des revues de C.V. auprès d’assistantes maternelles avec une association qui s’appelle Gribouilli. Le bénévole passe 2h avec une assistante maternelle pour l’aider à mettre en valeur les compétences et le parcours de l’assistante.

 

Du côté des entreprises, nous faisons le lien entre des collaborateurs qui souhaitent développer certaines compétences, commerciales, managériales… et des associations qui ont besoin de faire monter en compétences leurs salariés en interne sur ces sujets. Nous construisons ensemble une feuille de route pour que les deux parties puissent échanger des savoir-faire.

 

Par exemple, nous avons mis en place un premier parcours basé sur une formation « vente et négociation », mise en pratique auprès d’un projet de l’ESS d’épicerie solidaire dans le 20e.

QUEL EST VOTRE SECTEUR D'INTERVENTION ?

Aujourd’hui, nous développons notre offre entreprise autour de la formation et de développement des compétences au travers de l’engagement solidaire. La partie associative est toujours active en parallèle.

 

Nous sommes aujourd’hui basées à Paris dans le 19e, nous opérons sur le Grand Paris, et nous souhaitons nous développer sur l’ensemble du territoire national, puis international. C’est très enthousiasmant, car nous savons qu’il y a des associations et de l’envie d’engagement partout !

POURRAIS-TU NOUS PARLER DE TON MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Easy V est une entreprise. Elle a les statuts d’une SAS de l’Entreprise Economique Sociale et Solidaire (ESS). Le but est de demander, d’ici 1 an d’exercice le statut ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), qui permet de répondre à certains appels à projet et d’avoir une place particulière au milieu des SAS plus traditionnelles.

Notre business model est basé sur une rémunération des entreprises pour mettre en place le parcours de mise en application pratique des formations et des compétences.

Nous adressons aussi la cible des demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle. Les financements peuvent venir de différentes sources : financements collectifs ou régionaux, Pôle Emploi, aides individuels de formation (AIF), etc…

Prix talents
AURAIS-TU UNE ANECDOTE À RACONTER ?

Le plus incroyable des événements depuis le début, c’est Hélène mon associée. Je l’ai rencontrée lors de l’une de mes 1ères missions, une distribution de repas à la Mie de Pain.

 

Hélène n’a pas le même profil que moi, c’est-à-dire qu’elle a une vingtaine d’années d’expérience dans le conseil, elle a vécu sur plusieurs continents, elle a vécu une dizaine d’année entre l’Asie, Japon et Corée du Sud, les États-Unis, etc…

 

Quand je l’ai rencontrée, c’était vraiment une rencontre sur le bénévolat, le cœur du futur Easy V, et en fait nous avons vraiment commencé à développer le projet. D’abord sur Meet Up, puis ensuite en répondant à des appels à projets. Aujourd’hui on est associées et c’est marrant parce que quand on nous voit arriver toutes les 2, nous n’avons vraiment rien à voir. On nous pose souvent la question de comment nous nous sommes rencontrées.

 

C’est vraiment une belle rencontre et aujourd’hui encore nous continuons de construire cette complémentarité. Ses nombreuses expériences amènent beaucoup de sagesse là où je vais plutôt foncer tête baissée. Cette complémentarité est une vraie force pour Easy V.

UN CONSEIL POUR NOS ENTREPRENEURS ?

Avant de me lancer, j’avais entendu une phrase aux Etats-Unis : « 80% du succès, c’est d’être là ». Easy V a commencé aussi par un Start Up Week End chez The Family. Le fait d’avoir participé à ce week-end a lancé une série d’événements en chaîne qui ont fait que nous nous sommes lancés car nous avions cette impulsion … Depuis que je développe Easy V, je sais que dès que je vais quelque part, même si je n’en ai pas l’envie, que je suis fatiguée, il y a forcément quelque chose à en retirer, une personne à rencontrer, une idée qui va nous venir. Le conseil c’est vraiment d’aller aux endroits où vous devez être, sortez de chez vous et vous allez toujours trouver quelque chose à prendre et à apprendre.

 

Je me permets aussi de donner un 2ème conseil. Apprenez en permanence, il faut que votre courbe d’apprentissage soit en constante évolution, autant sur le business que sur soi-même et sur sa posture d’entrepreneur. Je n’écoute quasiment plus de musique, je n’écoute que des podcasts et des vidéos pédagogiques. Ca me nourrit tous les jours et cela donne de plus en plus envie de se nourrir.

Pauline Gane – 06 35 56 73 90

Vous voulez développer des compétences et avoir de l’impact ? De nombreuses associations cherchent des compétences et surtout des personnes pour les accompagner et les soutenir dans leur ambition. Elles ont besoin de vous alors n’hésitez surtout pas à contacter Easy V !

 

J’espère que ce nouvel article vous a plu, n’hésitez pas à partager la vidéo et le projet. Faisons parler de nous et notre engagement social !

 

Bonne soirée,

 

Sylvain

0 commentaires
Partager cet article
Aucun commentaire

Écrire un message